Jour 35 - mardi 14 mai 2024

Asti  •
Il ne pleut plus à notre réveil donc on peut ranger notre campement facilement. Le ciel est très nuageux. Nous partons à 10h15 pour une première escale à Alba. Nous visitons la cathédrale en briques rouges et au plafond bleu, couverte de fresques sur les murs et les plafonds. Une première montée à l...

Jour 34 - lundi 13 mai 2024

Alba  •
Dans la nuit, les fortes averses annoncées n'ont finalement pas eu lieu, mais seulement de la pluie fine. Le ciel est tout gris au lever, et on ressort les manteaux pour ne pas avoir froid. On démarre à 10h15 pour une étape sur bord de route, au profil altimètrique en chapeau pointu: plat - montée -...

Jour 33 - dimanche 12 mai 2024

Bastia Mondovì  •
Le propriétaire de l'aire de camping-cars revient vers 08h30 et nous offre des parts de foccacia nature pour le petit-déjeuner ! Les enfants font leur cahier d'école pendant que les parents rangent. On dit au revoir à Ana-Maria et Massimo, le couple des environs de Turin, et démarre à 10h20 sous le...

Jour 32 - samedi 11 mai 2024

Carcare  •
Aujourd'hui nous quittons la mer pour retrouver les montagnes. Bastien a prévenu tout le monde hier soir: "Ca va grimper donc il faut partir tôt. On roule la distance que l'on peut, de toutes façons il n'y a pas de camping dans ce coin." On salue la dinde et les deux tortues du camping Vittoria et d...

Jour 31 - vendredi 10 mai 2024

Savone  •
Victor se réveille à 07h30 en disant "je n'ai plus mal à l'oreille ! Où est mon cahier que je n'ai pas pu écrire hier ?" On temporise le lever jusqu'à 9h, pour un départ à 11h au soleil. L'étape prévue est brève, jusqu'à Savona à 13 km. Dans la montée à la sortie de Spotorno, on observe une jolie îl...

Jour 30 - jeudi 9 mai 2024

Spotorno  •
Nous démarrons à 10h30 sous un soleil radieux. Il y a peu de pistes cyclables aujourd'hui. Nous circulons principalement au bord de la route entre les villes. Dans les zones touristiques citadines de plage, nous empruntons parfois la promenade piétonne du front de mer, mais progressons alors lenteme...

Jour 29 - mercredi 8 mai 2024

Albenga  •
Bastien s'est levé à 7h30, a déjà préparé une partie des affaires et même coupé un melon pour le petit-déjeuner lorsque les autres émergent de la tente à 9h. Pour aujourd'hui, notre intention est de réitérer la formule gagnante d'hier: vélo le matin, et plage l'après-midi. D'abord petit-déjeuner, le...

Jour 28 - mardi 7 mai 2024

Cervo  •
Ce matin on ne traîne pas, car on a dit qu'on roulait modérément pour arriver tôt à un camping et profiter de la mer. Les premiers tours de roues sont donnés à 10h10, la journée s'annonce ensoleillée avec quelques nuages. La piste cyclable sur l'ancienne voie ferrée s'arrête à la sortie d'Imperia. A...

Jour 27 - lundi 6 mai 2024

Imperia  •
Ce matin on prend notre temps pour se préparer. Nous allons longer la côte en France puis en Italie, et Bastien a vu plusieurs campings. "Donc on avance et on verra bien, on s'arrête quand on veut." Pendant que les parents finissent d'emballer les affaires, Solène et Victor écrivent les cartes posta...

Jour 26 - dimanche 5 mai 2024

Menton  •
Jour de départ définitif de Nice oblige, il nous faut tout ré-emballer dans les sacoches, nettoyer l'appartement de Margot, redescendre les vélos à travers les escaliers étroits et réinstaller le paquetage sur les vélos. Les enfants patientent avec leurs cahiers d'exercice et coloriage pour Maxime p...

Jour 25 - samedi 4 mai 2024

Nice  •
Nous quittons l'appartement de Margot à pied vers 11h sous le soleil pour prendre le train de 11h50 jusqu'à Cap d'Ail, juste avant Monaco. L'expédition du jour a pour objectif de découvrir une très belle plage. La veille, les recherches sur internet de Bastien l'ont conduit à retenir Cap d'Ail, où l...

Jour 24 - vendredi 3 mai 2024

Au programme d'aujourd'hui, un petit séjour à l'étranger dans la principauté de Monaco. Et du soleil toute la journée ! Bastien tire tout le monde du lit à 9h00, et à 09h45 on quitte l'appartement de Margot à pied, pour aller prendre le train. Motivés pour assister à la relève des gardes à 11h55, on...

Jour 23 - jeudi 2 mai 2024

Nice  •
La pluie a duré toute la nuit mais s'arrête vers 9h, ouf ! On squatte les sanitaires au bout de notre emplacement pour y sortir les sacoches du auvent de la tente et les charger au sec. Mamoune et Marion nous rejoignent avec leurs vélos et nous partons à 11h20. L'euro-vélo 8 longe la côte, et nous p...

Jour 22 - mercredi 1er mai 2024

Mandelieu-la-Napoule  •
Aujourd'hui nous avons prévu de nous balader dans Cannes avec Marion et Mamoune et de passer une deuxième nuit au camping de Mandelieu-la-Napoule. Cependant une pluie intense et persistante nous incite à modifier le programme initial. Au réveil, il pleut mais l'averse cesse vers 10h30 quand nous par...

Jour 21 - mardi 30 avril 2024

L'étape du jour jusqu'à la mer est plus tranquille qu'hier, donc on ne se bouscule pas pour partir. Un peu de devoirs pour les enfants, puis départ à 11h20 sous le soleil. Après quelques petites côtes grimpées sans difficulté, nous suivons une grande descente de 4 km le long d'une route en lacets. A...

Jour 20 - lundi 29 avril 2024

Tourrettes  •
La veille, Bastien nous a annoncé pour ce lundi une grosse étape sur l'euro-vélo 8, longue et pentue, donc notre objectif est de démarrer à 10h. Les enfants participent activement au rangement, ont même le temps de lire et faire une dictée, et le convoi s'ébranle à 10h20. Bastien nous a dit que nous...

Jour 19 - dimanche 28 avril 2024

Draguignan  •
Il a plu toute la nuit et ça continue au réveil, donc on traîne un peu sous la tente jusqu'à ce que l'on n'entende plus de gouttes tinter sur la toile au-dessus de nos têtes, vers 09h15. La suite de la journée est annoncée sans pluie, ouf ! En attendant, la lessive étendue hier soir est aussi trempé...

Jour 18 - samedi 27 avril 2024

Sillans-la-Cascade  •
Aujourd'hui il ne pleut plus, le ciel est nuageux avec du vent. Au réveil nous trouvons devant la tente les chaussures de Victor complètement sèche qu'une Allemande avait gentiment proposé de sécher avec un chauffage dans son van la veille au soir voyant toutes nos affaires étendues sur le fil à lin...

Jour 17 - vendredi 26 avril 2024

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume  •
Réveil vers 08h30, départ 10h30 sous une petite pluie fine. On se rend compte 2 minutes après avoir laissé les clés de la maison des amis dans leur boîte aux lettres que les sur-gants imperméables de Victor sont restés chez eux. Dommage... Notre destination du jour est Saint Maximin la sainte Baume....

Jour 16 - jeudi 25 avril 2024

Peynier  •
Réveil vers 8h, départ du camping vers 11h sous le soleil. Ce soir nous allons chez Cyril, Lucie, Corentin (8 ans) et Manon (5 ans). Cyril est un très bon ami d'enfance de Bastien. Ils habitent à une vingtaine de kilomètres seulement d'Aix-en-Provence et nous accueillent en fin d'après-midi. Auparav...

Jour 15 - mercredi 24 avril 2024

Aix-en-Provence  •
Réveil vers 08h, Bastien enfile ses gants de bricolage et se remet au travail à la lumière du soleil matinal. Avec l'aide de Marion maintenant le guidon, le vélo pino est enfin réparé à 09h, bravo Bastien pour ta persévérance ! On peut tirer Maxime de son sommeil, Victor et Solène de leur lecture, p...

Jour 14 - mardi 23 avril 2024

Lourmarin  •
Réveil vers 08h comme d'habitude, au soleil et (presque) sans vent. A 10h30 on démarre. Bastien s'arrête 30 m plus loin à l'entrée du camping pour vérifier un petit réglage du guidon. En fait, le roulement à billes est cassé, il faut trouver une nouvelle pièce... "Les enfants, vous pouvez enlever vo...

Jour 13 - lundi 22 avril 2024

Le mistral ayant chanté toute la nuit, les enfants se trouvèrent fort motivés pour doubler l'étape du jour initialement prévue par Bastien afin de gagner rapidement la mer. Il faut dire que l'étape de la veille à été unanimement jugée trop facile. Bastien propose donc de parcourir aujourd'hui 40 km...

Jour 12 - dimanche 21 avril 2024

Cavaillon  •
Solène et Victor ont encore le corps dans leur duvet mais déjà la tête dans le club des cinq lorsque j'ouvre les yeux vers 8h. Le vent siffle et secoue déjà la tente. On part à 11h30 pour une étape tranquille jusqu'à Cavaillon. La traversée d'Avignon à vélo n'est pas confortable: il n'y a pas assez...

Jour 11 - samedi 20 avril 2024

Avignon  •
En se réveillant vers 8h dans la tente, on entend déjà souffler le vent. Aujourd'hui, pas de vélo: nous allons passer la journée à Avignon à pied, puis une seconde nuit au même camping. Nous prenons la première navette fluviale de 10h00 pour aller visiter le palais des papes. Des tablettes "histopad...

Jour 10 - vendredi 19 avril 2024

Réveil vers 8h, le ciel est bleu sans nuage ni vent. Au petit-déjeuner, muesli sans lait et tartines sans confiture... il faudra bientôt refaire des courses ! Départ à 10h40 pour le centre d'Orange. Le responsable du camping nous a indiqué un escalier permettant d'admirer le théâtre antique par le h...

Jour 9 - jeudi 18 avril 2024

Orange  •
Réveil vers 08h pour les premiers, 09h pour Maxime le dernier, avec un pipi débordant de la couche mouillant le drap de soie, le duvet et le matelas gonflable. Nous lavons le tout et l'accrochons sur les sacoches avant de partir à 10h40. Nous disons au revoir et merci à Mamoune, et bon courage pour...

Jour 8 - mercredi 17 avril 2024

Pierrelatte  •
Réveil à 07h30, Bastien annonce aux enfants qu'on va rouler 31 km sans traîner ce matin jusqu'à un camping, y pique-niquer et monter la tente, puis qu'il y aura une surprise l'après-midi. En effet, il a repéré la ferme aux crocodiles à visiter à Pierrelatte, mais chut... On se motive donc tous pour...

Jour 7 - mardi 16 avril 2024

Rochemaure  •
Réveil 07h45, départ 09h45. Le temps est nuageux et le vent souffle fort - dans notre dos heureusement. Il crée même de petites vagues déferlantes sur le Rhône devenu de plus en plus large. On dirait la mer. A Cruas à 12h30, nous nous écartons de la via Rhôna pour chercher un restaurant dans la vill...

Jour 6 - lundi 15 avril 2024

Saint-Laurent-du-Pape  •
On s'est réveillés à 7h15, en concertation avec Philippe qui nous accompagne gentiment jusqu'à Valence ce matin. Un morceau de pogne au petit déjeuner (spécialité de Romans-sur-Isère), un petit mot dans le livre d'or de nos hôtes, des au revoir et remerciements émus, et on démarre tous les six à 09h...

Jour 5 - dimanche 14 avril 2024

Châteauneuf-sur-Isère  •
Réveil 07h45 et départ à 09h40, on s'améliore ! Le soleil est toujours au rendez-vous. Bastien a contacté Philippe, hôte warmshower qui accepte de nous héberger ce soir, dîner compris. On motive les enfants pour atteindre Romans sur Isère avant midi, pour trouver une boulangerie ouverte et arriver c...

Jour 4 - samedi 13 avril 2024

La Baume-d'Hostun  •
Réveil à 7h10 pour Solène et Victor. Nous avons bien dormi. On démarre à 10h10, c'est mieux ! Le soleil brille. La journée se déroule le long de la vélo route 63, au milieu des champs de noyers, dont les branches sont encore nues. Au sol, l'herbe est mouchetée de pissenlits jaunes ou blancs. Les ham...

Jour 3 - vendredi 12 avril 2024

Tullins  •
Réveil à 8h, Xavier et Marie-Laure sont déjà discrètement partis au travail. On refait l'inventaire des sacoches et démarre à 10h50. On rejoint les bords de l'Isère, avec une étape au barrage EDF de Saint Égrève. La piste cyclable est plate et rectiligne, ce qui donne libre court à de longues discus...

Jour 2 - jeudi 11 avril 2024

Saint-Martin-le-Vinoux  •
Réveil à 8h après une nuit calme. Heureusement le soleil a été plus matinal que nous pour réchauffer l'air avant notre sortie de la tente. Les pulls sont néanmoins de rigueur. Le temps de se préparer, on démarre à 10h45 !!! Et pourtant je n'ai pas l'impression qu'on a traîné. Solène et Victor ont bi...

Jour 1 - mercredi 10 avril 2024

Saint-Vincent-de-Mercuze  •
Ça y est nous sommes partis ce mercredi 10 avril 2024 à 10h15 de chez nous à Tresserve, avec un temps ensoleillé. Jessica et Naëlle nous accompagnent jusqu'à Chambéry, nous pique-niquons ensemble au parc du Verney puis nous disons au revoir... Maxime s'endort un peu après Chambéry et se réveille au...