Réveil vers 08h, Bastien enfile ses gants de bricolage et se remet au travail à la lumière du soleil matinal. Avec l'aide de Marion maintenant le guidon, le vélo pino est enfin réparé à 09h, bravo Bastien pour ta persévérance ! On peut tirer Maxime de son sommeil, Victor et Solène de leur lecture, pour poursuivre notre voyage, avec pour étape ce soir Aix-les-Bains. Euh non, l'autre... Aix-en-Provence.


Départ du camping à 11h, on redescend la route jusqu'à Cadenet. Dans les ruelles en travaux de la ville, Solène et Marion en queue du convoi se font distancer et ne savent plus par quelle rue rejoindre les trois autres. Après échange des positions GPS, la troupe est finalement réunie un bon kilomètre et un bon quart d'heure plus loin.


A la sortie de Cadenet, juste avant le pont qui a mis en danger Solène l'avant-veille, Komoot indique de prendre à gauche le chemin longeant le canal EDF. Tant mieux, pas besoin de repasser sur le pont. Mais après 100 m de cailloux peu confortables, le chemin devient un parcours de bosses d'argile craquelée, dont la croûte se détache comme les pièces d'un grand puzzle. Bastien estime qu'il y en a pour 1 à 2 kilomètres sur ce terrain-là, ce qui ferait beaucoup trop de secousses pour nos vélos. Victor est un peu déçu, car il trouve que c'est un chemin d'aventurier rigolo !

Nous sommes donc contraints de repasser sur le pont enjambant la Durance, cette fois-ci sur le trottoir séparé de la chaussée par un muret, sauf Bastien et Maxime dont le vélo est trop large. Le vent de travers souffle fort et la traversée du pont est lente.


De notre brève expérience, ce secteur ne nous apparaît pas favorable aux cyclistes, étant donné le manque de pistes cyclables et le comportement sans considération de la majorité des automobilistes.


Nous poursuivons donc sur l'accotement le long de la route, jusqu'à Saint-Estève Janson vers 13h où Bastien propose une pause pour vérifier son guidon... Nous avons roulé 2 petites heures et 13 petits kilomètres. Pendant que Bastien bricole, les autres pique-niquent. Verdict : rien de cassé sur le pino, juste des pièces à resserrer, qui n'ont pas aimé les vibrations dans les cailloux de Cadenet, ouf ! "Cadenet la galère" conclut Bastien.


Nous repartons à 14h20. Nous longeons beaucoup de vignes, les habitations sont clairsemées et plutôt cossues. Depuis quelques jours en pédalant, Bastien raconte à Maxime l'histoire d'une vache qui voyage en vélo pino - comme ça elle a une pédale pour chaque patte. Nous trouvons également une boîte à livres avec de la lecture adaptée pour chacun.


Bientôt nous attaquons une loooongue montée en lacets en direction de Puyricard. Les enfants ont été prévenus de cette épreuve du jour. Cependant Maxime fait grève et refuse de pédaler pour aider Bastien. Victor suit son père sans broncher et sans difficulté apparente. Solène fait plus de pauses, mais ne râle pas du tout. Marion a mis son moteur, et ferme la marche pour rester avec Solène qui regarde monter les chiffres indiquant l'altitude sur son compteur.


Enfin, le col est atteint, bravo les enfants ! Il y a maintenant 6 kilomètres de descente. Devant l'entrée du domaine du château La Coste, Victor signale un drôle de bruit sur son vélo. En fait, une pièce de son panier s'est cassée... encore un coup des chemins caillouteux sans doute.


Nous arrivons à Aix-en-Provence vers 17h. Quel contraste de retrouver du monde ; nous n'avions pas croisé d'humains (hormis au volant d'une voiture) depuis la boulangère de Cadenet ! Pause glace chez amorino sur la place de l'hôtel de ville. Puis il reste 3 km jusqu'au camping Chanteclerc. Nous avons parcouru 38 km aujourd'hui. Solène et Victor filent à l'aire de jeux, rejoints par Maxime et Bastien après qu'ils aient monté la tente, pendant que Marion est partie faire des courses.

Le camping s'étend sur une colline arborée. On s'y perd entre les allées principales et les passages secondaires bordés de végétation séparant les emplacements et coupant opinément le vent. Les enfants ont même pu voir gambader deux lapins ! Repas, douche chaude, vaisselle et lessive, cahiers de voyage et dodo 22h.