Solène et Victor racontent la journée d'hier dans leur carnet de voyage en attendant le lever de Maxime. On finit par le réveiller quand les cahiers sont finis, vers 9h30. Après le petit déjeuner, les enfants jouent au ballon avec un garçon allemand d'environ 8 ans qui voyage à vélo avec ses parents et ses deux petites sœurs. Bastien et le père discutent également. Marion part avec un peu d'avance pour passer au supermarché pour acheter de quoi pique-niquer.


On part à 10h30 prendre le métro jusqu'à l'incontournable château de Schönbrunn, résidence impériale d'été. Il y a plusieurs billets possibles. Nous avons choisi de ne pas visiter les pièces à l'intérieur du palais (on a déjà vu celles de Hofburg et de Keszthely) mais plutôt le musée des enfants Kindergarten combiné au labyrinthe.


L'arrivée au château de Schönbrunn nous rappelle le château de Versailles : une grande cour fermée au fond par un château massif, sans tour. Le double escalier menant à un balcon est très élégant mais nous n'y grimpons pas. En effet, notre billet pour le Kindergarten est à 12h20. La première salle contient un décor de l'époque de Sissi et des armoires pleines de déguisements : robes et vestes, couronnes et chapeaux, jupons et jabots, gants et éventails. Le jeu est bien sûr de se costumer et se prendre en photo !


La suite de la visite est constituée de plusieurs salles permettant de se plonger dans la vie des enfants impériaux. Différents aspects de la vie quotidienne sont présentés : l'hygiène, les vêtements, l'éducation, les jeux, les repas etc. C'est vraiment bien fait, il y a beaucoup d'explications en plusieurs langues (dont français) et les enfants ont de nombreux objets à manipuler : des têtes à coiffer, des jeux d'époque, toute une table et dinette à dresser, des pièces à assembler... Et il y a suffisamment peu de monde pour qu'on puisse explorer et manipuler à notre rythme.

La fin de la visite nous ramène à la salle des costumes. C'est parti pour une deuxième séance de déguisement... Il est presque 15h quand Bastien parvient à extraire tout le monde du musée. "Mais pourquoi on n'essaie pas plus d'autres costumes ?" demande Solène.


Nous pénétrons dans le parc latéral derrière le château et pique-niquons sur un banc. Là encore, le parc ressemble à celui de Versailles : de larges allées géométriques bordées d'arbres, des fontaines et des statues.


Puis nous allons au labyrinthe. Une aire de jeux juste à l'entrée absorbe les enfants comme un trou noir. Il faut reconnaître qu'elle est de haut niveau. Jeux de sable, jeux d'eau, miroirs déformant, etc.

On finit par entraîner les enfants vers le labyrinthe à 16h30. Il y a en fait 3 labyrinthes de buissons. Le premier est un "vrai" dans lequel on se perd. Les deux autres sont plus des déambulations, et révèlent de petits objets (une barre à escalader, un xylophone dont on joue en marchant dessus, un casse tête mathématique, etc.) de temps en temps. Les enfants courent dans tous les sens, Maxime se cache et fait sursauter Marion qui fait un bond de 3 m et réveille les fantômes du palais par son cri.


Nous retournons ensuite dans l'aire de jeu puis montons au monument dit "La Gloriette" qui surplombe le palais depuis une petite colline au fond du jardin. La vue sur la ville et le palais est très belle, un gros nuage noir s'approche et la pluie commence à tomber pendant qu'on redescend, comme un remake de la veille. On parcourt le kilomètre jusqu'au métro rapidement, nous ne sommes finalement pas trop mouillés. Nous nous arrêtons en centre-ville faire les courses dans un supermarché ouvert en ce samedi soir pour tenir jusqu'à la fin du week-end. Lorsque nous sortons du métro le ciel est clair, ouf !

Arrivés au camping, les enfants et Marion font la douche pendant que Bastien prépare le repas. Nous mangeons bien tard sur une table à côté de notre tente, il fait déjà nuit et les moustiques sont bien présents mais tenus à distance de notre table par notre insecticide en spirale produisant de la fumée.

Dodo à 22h15 sans faire le cahier du jour, ça sera pour demain matin!