Réveil à 8h, Xavier et Marie-Laure sont déjà discrètement partis au travail. On refait l'inventaire des sacoches et démarre à 10h50. On rejoint les bords de l'Isère, avec une étape au barrage EDF de Saint Égrève. La piste cyclable est plate et rectiligne, ce qui donne libre court à de longues discussions, Bastien et Maxime d'un côté, Solène, Victor et Marion de l'autre. On quitte l'Isère au panneau indiquant 100 km restant pour Valence, et poursuit à travers les petites routes de campagne, sillonnant entre de belles maisons, des champs labourés et des noyers.


A 13h20, nous atteignons Moirans et nous arrêtons au parc Martin, avec de vastes pelouses et une aire de jeux ombragée. Pique-nique, jeux et devoirs pour les enfants, repérage sur komoot d'un itinéraire et lieu pour dormir ce soir.


On repart à 15h50 pour la médiathèque en quête d'eau. Je suis un peu mal à l'aise d'y entrer avec Solène et Victor et nos grosses gourdes... mais une bibliothécaire m'indique spontanément la direction des toilettes et nous conseille ceux de droite dont les lavabos sont plus profonds. Quelle gentillesse inattendue !


Quelques kilomètres plus loin, on demande à un couple de promeneurs s'ils connaissent un endroit pour bivouaquer. Ils nous conseillent les étangs de la Troussotière à Tullins, à 4 km. Parfait ! Dans Tullins, on fait une pause goûter, puis ravitaillement au supermarché, et remplissage de la vache à eau de 5L. Les derniers kilomètres sont très raides. Bastien est obligé de pousser le vélo (Maxime marche à côté). Marion monte avec l'aide de son moteur, laisse ses 3 sacoches en haut et revient chercher celles de Solène. Les enfants poussent courageusement leurs montures.


Les efforts sont bien récompensés : les étangs sont calmes, quelques pêcheurs se sont déjà installés. On trouve un coin plat avec une table de pique-nique. Il est 19h, on a pédalé 39 km. On monte la tente, cuit les pâtes, les enfants écrivent leur carnet de voyage, mange, se lave au gant... C'est notre premier bivouac à vélo. Il est déjà 22h quand les enfants se couchent !