Solène et Victor ont encore le corps dans leur duvet mais déjà la tête dans le club des cinq lorsque j'ouvre les yeux vers 8h. Le vent siffle et secoue déjà la tente. On part à 11h30 pour une étape tranquille jusqu'à Cavaillon.


La traversée d'Avignon à vélo n'est pas confortable : il n'y a pas assez de pistes cyclables, des carrefours compliqués...

On emprunte ensuite une voie verte implantée sur une ancienne voie ferrée. Les rails sont encore visibles. Divers végétaux colorés ont été plantés.

On s'arrête vers 12h45 à l'aire de jeux en bois de Chateaurenard, bâtie sur le thème de la locomotive et des fruits et légumes. Jeux, pique-nique, cahiers de voyage... Le soleil permet de compenser la froideur du vent. On repart à 14h45.


Nous rejoignons la Durance, rivière très contrastée par rapport au Rhône : plus mouvante et plus grisâtre. La voie verte est très agréable. Il est étonnant de n'y croiser presqu'aucun autre cycliste, surtout pour un dimanche ensoleillé (et venté). Le parcours de cette journée est intégralement plat ; la seule difficulté est le vent dont certaines bourrasques nous déséquilibrent.


Nous parvenons à 17h au camping de la Durance, à Cavaillon dans le Vaucluse. Nous avons parcouru 34 km aujourd'hui. Nous choisissons un emplacement abrité par 3 haies. Pourtant la tente manque de s'envoler quand Bastien l'installe. Les quatre autres venons en renfort tenir les 4 coins de la tente.


On se met tous dans la tente pour les devoirs, cartes postales, préparation de l'itinéraire du lendemain. Puis douche et lessive (contrairement à la plupart des campings, le bâtiment des sanitaires est intégralement fermé, ce qui garantit une douche sans courants d'air froids, ouf !), repas (toujours dans la tente !) et dodo 22h.