Réveil vers 08h pour les premiers, 09h pour Maxime le dernier, avec un pipi débordant de la couche mouillant le drap de soie, le duvet et le matelas gonflable. Nous lavons le tout et l'accrochons sur les sacoches avant de partir à 10h40. Nous disons au revoir et merci à Mamoune, et bon courage pour remonter au camping précédent avec le vent de face.


Bastien a repéré un camping à 37 km, à Orange. L'idée est d'y monter la tente puis d'aller visiter la ville, notamment l'amphithéâtre romain.


Nous avons globalement le mistral dans le dos, et sentons nettement sa poussée et sa froideur. Au grès des virages, nous nous retrouvons parfois avec le vent de travers, et bousculés par les rafales. Victor se retrouve même deux fois dans le bas-côté droit. Sur un pont, le tissu jaune couvrant le panier de Solène est emporté et vient heureusement se plaquer contre un barreau du garde-corps. Marion le rattrape à temps. Le vent nous fait tourner la tête, et nous donne l'impression de perdre l'équilibre.


Vers midi, la roue arrière de Marion se bloque brutalement : le drap de soie séchant sur la sacoche arrière s'est enroulé dans les pignons. Fichu mistral ! Bastien soulève l'arrière du vélo, Solène fait tourner la roue vers l'arrière, Marion tire le drap pour le dégager des roues crantées, et Maxime pleure à gros sanglots la perte de son drap !


On s'arrête pour manger à l'aire de jeux de Mornas, abritée du vent, de 13h30 à 15h. Solène et Victor y rédigent leurs carnets de voyage. Pendant les 10 derniers kilomètres, Solène, Victor et Marion jouent au petit bac en pédalant.


Vers 16h, entre le jaune de nos gilets et le rouge de nos joues balayées par le froid mistral, Orange s'ouvre à nous. Le responsable du camping Manon est très accueillant et nous propose un bel emplacement protégé du vent par 3 haies formant un U. Solène et Victor font une partie d'échecs sur un échiquier géant au sol pendant que les parents montent la tente et décrochent les sacoches. Nous repartons à vélo vers 17h30, allons voir l'arc de triomphe puis l'amphithéâtre dont les visites à cette heure sont terminées.


Nous grimpons la colline Saint Eutrope. La vue sur Orange est malheureusement barrée par des travaux de restauration de ce site historique. Mais une belle aire de jeux sauve la mise. Il y a notamment deux grandes tyroliennes ! Nous repartons vers 18h45. Nous devons suivre une déviation qui rallonge l'itinéraire mais nous permet de mieux découvrir Orange. La plupart des pistes cyclables sont tracées sur le trottoir. Les larges rues le permettent en effet. C'est très bien en matière de sécurité par rapport aux voitures.


De retour au camping à 19h30, nous avons finalement roulé 50 km aujourd'hui. Pour la première fois, nous mangeons dans le auvent de la tente pour nous abriter du froid. Les enfants sont fatigués et on saute la douche et la lecture pour gagner du temps. Ils se couchent à 21h30.