Réveil à 07h30, Bastien annonce aux enfants qu'on va rouler 31 km sans traîner ce matin jusqu'à un camping, y pique-niquer et monter la tente, puis qu'il y aura une surprise l'après-midi. En effet, il a repéré la ferme aux crocodiles à visiter à Pierrelatte, mais chut...

On se motive donc tous pour ranger les affaires de couchage. D'ailleurs Solène devient très performante dans ce domaine grâce à une pratique quotidienne.


Finalement la surprise arrive à 08h15 : Mamoune est venue d'Uzès fêter les 40 ans de son fiston. Son vélo et sacoches sont dans le coffre de sa voiture et elle nous accompagne pour l'étape du jour.


Départ 09h40, le ciel est couvert et le vent frais. En pédalant, Victor me raconte les quelques histoires du club des cinq qu'il a déjà lues. Vers 11 h, quelques gouttes inattendues tombent, puis finalement une belle averse... la première du voyage ! On dégaine les pantalons de pluie, vestes de pluie, guêtres, sur-gants imperméables, et c'est reparti. Heureusement l'averse est brève et le vent sèche rapidement nos tenues.


À 12h20, en redémarrant d'un arrêt au pied du barrage de Donzère, Marion constate une crevaison de son pneu arrière... la première du voyage ! Bastien dégaine ses outils et chambre à air de rechange et nous dit de pique-niquer pendant qu'il répare. Le réparateur est très performant grâce à une pratique régulière (modulo la casse de deux démonte-pneus).


Nous repartons à 13h40 et arrivons au camping du lion à Pierrelatte vers 14h30. Les deux tentes sont rapidement montées, les sacoches décrochées des vélos, et on repart légers à 15h15. Il y a 8 km jusqu'à la ferme aux crocodiles, principalement le long d'une départementale avec un simple accottement pour les cyclistes.


La ferme aux crocodiles expose des reptiles des milieux tropicaux : tortues, serpents, lézards, oiseaux... Et oui, également des crocodiles. Le parcours de visite est bien conçu pour observer les animaux sous différents angles. Des passages ludiques sont prévus pour les enfants, avec des passerelles et filets à escalader.


Nous sortons à la fermeture à 18h et rentrons au camping. Le compteur du vélo de Victor annonce 49,5 km depuis le matin. Il fait donc un tour supplémentaire dans le camping pour atteindre les 50 km dans la journée !

Repas, douche (peu appréciée par les enfants car l'air est frais), lecture, dodo 21h30.