Réveil vers 8h, départ du camping vers 11h sous le soleil. Ce soir nous allons chez Cyril, Lucie, Corentin (8 ans) et Manon (5 ans). Cyril est un très bon ami d'enfance de Bastien. Ils habitent à une vingtaine de kilomètres seulement d'Aix-en-Provence et nous accueillent en fin d'après-midi. Auparavant, nous avons prévu d'aller dans Aix-en-Provence.


Pour ne pas laisser nos vélos et leur chargement seuls, nous allons nous poser au parc Jourdan, à l'aire de jeux bien sûr. Bastien reste sur un banc avec l'ordinateur pour régler de l'administratif et repérer la suite de l'itinéraire. Les quatre autres partent à pied avec la carte touristique du centre-ville.


La ville est très animée, avec beaucoup de piétons qui flânent et des pigeons que Maxime poursuit. Entre le marché de textiles et le marché alimentaire, nous tombons sur un spectacle de rue par des acrobates réalisant sauts, pyramides humaines et contorsions. Puis nous achetons des fraises, melons et tomates, après que le commerçant les ait fait goûter aux enfants intimidés.


De retour vers 13h auprès de Bastien, nous pique-niquons, puis c'est Bastien qui part en centre-ville à pied avec Maxime pour expédier à son père par colis les trois "clubs des cinq" déjà lus et du matériel de bricolage superflu. Pendant ce temps, Solène prépare un message pour sa classe et Victor fait de la géométrie.


Nous repartons à vélo à 16h15, direction Peynier. Ce trajet n'est clairement prévu que pour des voitures. Excepté la vue sur la Sainte-Victoire, cet itinéraire n'a rien d'agréable, avec la proximité des voitures. Impossible de discuter entre nous à cause du bruit des véhicules. Une portion est sur vraie une piste cyclable avec une haie nous séparant de la route mais n'isolant pas du bruit.


Nous arrivons chez nos amis à 18h15, avec un total de 23 km depuis le matin. Cela fait tout drôle de pénétrer dans une belle grande maison équipée et décorée. Après une bonne douche, les enfants jouent ensemble pendant que les parents discutent et préparent le repas. Nous apprécions le confort du dîner, les plats cuisinés, la soirée à discuter avec les copains. Solène a même pu essayer le hautbois de Cyril. Merci Cyril et Lucie pour votre accueil et à bientôt !