On s'est réveillés à 7h15, en concertation avec Philippe qui nous accompagne gentiment jusqu'à Valence ce matin. Un morceau de pogne au petit déjeuner (spécialité de Romans-sur-Isère), un petit mot dans le livre d'or de nos hôtes, des au revoir et remerciements émus, et on démarre tous les six à 09h.

La vélo route 63 nous fait passer devant le barrage EDF de Beaumont-Monteux, des cavités creusées dans la molasse en guise de champignonière ou cave à vin. On s'arrête à la pointe de la confluence Isère Rhône. Maxime suit des yeux et salue de la main le premier bateau de plaisance qu'on voit sur le fleuve. Encore quelques barrages CNR (compagnie nationale du Rhône) et on atteint Valence à 11h30.

On discute avec un cycliste de 48 ans avec une remorque et une carriole avec son chien. Il n'est pas vraiment voyage, il vit comme ça. Au parc Théodore Jouvet, les enfants s'amusent dans les jeux au soleil pendant que Bastien fait des courses. Pique-nique à 13h et départ 14h en expliquant aux enfants qu'on va rouler encore 21 km pour atteindre un camping ouvert (Bastien a appelé ce matin pour vérifier...) avec piscine et glace pour le goûter.

La via Rhôna traverse le Rhône pour passer en Ardèche. Les kilomètres sont faciles, avec une pente douce qui est celle du fleuve. On arrive au camping La Garenne à Saint-Laurent-du-pape avec un total de 48 km à 16h pile, c'est dire si les enfants étaient motivés. Mais la piscine est à demi remplie d'eau de pluie... Heureusement des cônes vanille-fraise sont disponibles à la réception. Et l'aire de jeux est équipée de 2 grands trampolines, sans autre enfant pour les utiliser aujourd'hui !

Le camping est tenu par des Hollandais. Il est très grand mais quasiment vide à cette période. Les campeurs croisés sont des retraités en camping-cars ou caravanes immatriculés aux Pays-Bas. Marion fait la lessive puis Bastien monte la tente. Pendant ce temps les enfants jouent inlassablement dans les trampolines... Dur dur de les en sortir à 18h30 pour la douche ! Puis repas, lecture, dodo 21h45.