On a ressorti les duvets pendant la nuit, mais au réveil le ciel a l'air moins nuageux qu'hier. Le pansement a tenu sur le menton de Maxime. Il a en fait une petite entaille principale et quelques éraflures autour.
Marion fait quelques courses, Solène et Victor écrivent des cartes postales, Bastien s'affaire avec Maxime. On part vers 10h en transports en commun. Le premier arrêt est chez décathlon dans un centre commercial (ça donne une idée de la taille du centre commercial, taille standard pour Budapest. Il y a d'ailleurs aussi un ikea pas loin du camping). On y achète un nouveau compteur pour Victor.
On se rend ensuite aux thermes Palatinus sur l'île Marguerite. Les thermes les plus connus de Budapest sont les bains Széchenyi. Cependant les plus adaptés aux enfants sont les Palatinus (d'après ce qu'on a compris de nos recherches sur internet). Il y a peu de monde en ce mercredi au ciel voilé et aux températures inférieures à celles de saison. Après les préparatifs d'entrée, on arrive aux bassins extérieurs à 12h45. Il y en a dix, tous en enfilade. Un bassin de nage (bonnet de bain obligatoire), une piscine à vagues (fermée), un bassin d'enfants avec des jets d'eau, un bassin avec 4 toboggans, 3 bassins à 30°C et 3 bassins à 32-36°C.
Nous essayons ces 8 derniers bassins, mais passons la majorité du temps dans les suivants.
Le bassin aventure, à 30°C, est équipé de bancs et murets qui structurent la piscine en différents espaces. Il est indiqué une capacité de 360 personnes mais on doit être une cinquantaine de baigneurs. Des jets, des bulles, des cascades jaillissent par alternance à différents endroits et font des massages. Maxime au fil des heures a progressé : il nage seul, s'allonge sur le dos, saute depuis les murets en finissant la tête sous l'eau.
Notre moment préféré a été "le manège". Un courant est créé dans un grand anneau, entraînant les baigneurs qui se mettent à faire des tours comme dans un stade d'athlétisme, ou comme dans un manège (appellation de Maxime).
On est restés dans ce bassin jusqu'à ce que Bastien dise : " bon il est 15h, on mange ?"
Nous avons pique-niqué sur les chaises longues dans l'herbe, puis sommes rapidement retournés dans les bassins, cette fois-ci les deux contigus à 32-36°C. Désormais Maxime saute franchement du bord et finit bien immergé, et demande même à Bastien d'être lancé comme un sac de patates ou de navets ou de frites (ils ont tout testé). Solène et Victor ont remarqué qu'ils pouvaient ouvrir les yeux dans l'eau (chez nous ils ont toujours des lunettes, mais on ne les a pas emportées dans les sacoches). Avec Marion, ils se lancent dans une partie de cache-cache en se dissimulant entre les bancs immergés et en n'ouvrant les yeux que dans l'eau.
Vers 17h30 Marion suggère aux 2 grands et Bastien d'aller aux toboggans avant que ça ferme. Bastien peste car il n'a pas envie d'aller dans l'eau froide mais ils y vont. Arrivés sur place il y a 4 personnes pour la sécurité, ils commencent par dire non, que les enfants sont trop petits. Finalement ils rappellent Solène, elle passe tout juste l'examen de la toise, c'est à dire 1,20 m aux épaules. Victor est déçu, mais les surveillants lui autorisent une unique descente accompagné de Bastien, histoire de bien le refroidir.
Solène fera ensuite plusieurs descentes, sur un toboggan normal puis dans un tobbogan tunnel à bouées.
À 18h40, pour les 5 dernières minutes avant la fermeture des bassins, nous rentrons visiter les bains intérieurs, interdits aux moins de 14 ans, sauf une pataugeoire. Il y a un bain 2 places à 16°C (avec possibilité de rajouter des glaçons), et juste à côté un bain 2 places à 42°C.
Finalement nous sortons à 19h, à la fermeture.
Nous rentrons en faisant un détour par le bastion des pêcheurs, pour acheter des cartes postales, car nous n'en n'avons pas trouvé ailleurs. Le réseau de bus, tramway, métro est vraiment efficace. On voyage facilement, sans jamais attendre longtemps aux correspondances ni se retrouver dans un véhicule bondé.
Repas, douche, cahier du jour et dodo vers 22h30. Les parents commencent ensuite le rangement du campement en vue du départ le lendemain.