Réveil vers 08h comme d'habitude, au soleil et (presque) sans vent. A 10h30 on démarre. Bastien s'arrête 30 m plus loin à l'entrée du camping pour vérifier un petit réglage du guidon. En fait, le roulement à billes est cassé, il faut trouver une nouvelle pièce... "Les enfants, vous pouvez enlever vos casques et aller dans l'aire de jeux. On reste une nuit de plus dans ce camping."


Coup de fil au vendeur du pino pour avoir la référence de la pièce, puis aux magasins des environs pour savoir s'ils en ont une... Midi arrive et plus personne ne répond. Bastien projette de se rendre à Pertuis (à une dizaine de kilomètres) pour 14h et de faire la tournée des différents magasins de vélos ou voitures. En attendant, nous remontons la tente, faisons une lessive. Les enfants jouent, font leurs devoirs et cahiers de voyage.


Après le déjeuner, Bastien part avec le vélo électrique cube de Marion. Celle-ci va se renseigner à l'accueil du camping sur les activités possibles. Il s'avère que l'établissement accueille cette semaine trois clubs de triathlon venus s'entraîner. En effet, depuis ce matin nous voyons partir par équipées des cyclistes au dossard mentionnant "club de triathlon de Besançon". C'est pourquoi la piscine du camping est ouverte. "Et chauffée !" précise la dame de l'accueil, ainsi qu'un jacuzzi. Par contre, à partir de 17h, le bassin est réservé pour un entraînement des athlètes. Quelle chance pour les enfants, nous sommes vraisemblablement tombés sur le seul camping de la région dont la piscine est ouverte à cette saison !


Nous nous préparons pour notre première baignade du voyage. La piscine est composée d'un grand bassin et d'une pataugeoire, agréablement entourés de transats et de parasols. Nous commençons par la pataugeoire... l'eau est froide ! Pareil dans le grand bain. Victor puis Solène finissent par se mouiller jusqu'au cou, mais ne restent pas longtemps.


A demi grelottant, nous nous approchons alors du jacuzzi, prévu pour 6 personnes à partir de 16 ans. Une mère et ses deux jeunes du club de Besançon nous invitent à les y rejoindre, car l'eau y est meilleure. Tout en barbotant, nous la questionnons sur leur stage à Lourmarin, elle nous questionne sur notre voyage. Elle nous dit qu'ils ont mesuré la température du grand bain hier : 21°C. Et en effet, à 17h débarque tout un groupe de nageurs adultes... en combinaison intégrale !


Bastien revient à 17h45, avec 40 kilomètres dans les mollets et un nouveau roulement à billes, ouf ! Après avoir essuyé des échecs dans quelques magasins, un vendeur d'intersport a fini par lui proposer de démonter une roue de trottinette pour en récupérer la pièce maîtresse. Merci !


Bastien se met aussitôt à bricoler pour réparer le vélo. Pendant ce temps, Solène et Victor jouent à loup touche-touche avec les enfants de Besançon. Maxime transvase du sable dans des godets sur poulies de l'aire de jeux.

A 20h15, Bastien n'a toujours pas fini de remonter le guidon du pino. Tant pis, nous dînons, puis l'obscurité, le vent et le froid arrivant, préférons finir demain la réparation.