Réveil 07h45, départ 09h45. Le temps est nuageux et le vent souffle fort - dans notre dos heureusement. Il crée même de petites vagues déferlantes sur le Rhône devenu de plus en plus large. On dirait la mer.


A Cruas à 12h30, nous nous écartons de la via Rhôna pour chercher un restaurant dans la ville. Voilà déjà deux jours que les enfants le demandent. Nous imaginions une ville prospère du fait des retombées économiques de la centrale nucléaire éponyme, mais ce n'est pas l'impression qui se dégage de la partie que nous avons traversée. Les bâtiments sont tristes et vieillissants, les rues désertes.


Le "restaurant de Cruas" nous accueille malgré une salle déjà bien occupée. Il y a de la glace au dessert : les enfants sont comblés. On sort l'ardoise pour Maxime et les cahiers de voyage pour Solène et Victor entre les frites et le dessert.


Repartis à 14h20, nous contournons l'imposante centrale de Cruas. Nous expliquons aux enfants qu'elle fonctionne comme une cocotte minute géante ultra puissante. Cette journée est une leçon de pilotage de précision selon Bastien, car il faut franchir les étroites ouvertures laissées par les barrières empêchant l'accès de la via Rhôna aux voitures. Nous franchissons également une dizaine de ponts dont deux sont de magnifiques ouvrages d'art : celui de la Voulte-sur-Rhône, et la passerelle de Rochemaure, à franchir pied à terre. Le vent de travers cherche à nous déstabiliser, Maxime a peur et se cramponne à la main de Marion.


Nous gagnons le camping de l'île Blanc à Rochemaure après 44 km vers 16h15. Les enfants se précipitent dans les structures gonflables avec d'autres enfants. Bastien monte la tente, Marion part faire des courses. A cause du vent froid, on met les manteaux pour dîner sur une table de pique-nique.

En faisant la vaisselle, Bastien discute avec la mère d'une famille partie de Nantes à vélo il y a une semaine pour 4 mois, avec 3 enfants de 10, 8 et 4 ans dont le dernier sur un pino, se rendant à Toulon, puis en Italie puis en Autriche, avec certaines étapes en train ou bateau. Victor apprend l'expression "avoir des points communs"...

Douche, lecture, dodo 21h30.