Réveil à 08h15 pour les enfants et Marion (Bastien plus tôt), et départ à 09h35 : on a été efficaces, notamment les enfants ! La molaire de Solène est tombée en mangeant son muesli, c'est un bon début pour ce centième jour de voyage. 100 jours... on a du mal à réaliser nous même !
Bastien annonce le programme du jour : il y a un camping à 55 km et le suivant à 73 km, assez près de Linz qui est la prochaine grande ville de notre parcours. Donc on avance et on verra bien.
La piste cyclable est agréable, bien roulante, avec de jolis villages à regarder sur notre passage. On croise beaucoup de cyclistes, dont quelques enfants. Maxime salue tout le monde en agitant la main et la plupart des gens répondent.
On voit plusieurs barrages dans la journée, de près ou de plus loin. Nous franchissons le premier, Ybbs-Persenbeug, et observons une péniche accrochée au mur de l'écluse attendant la montée du plan d'eau. Cela prend du temps car l'écluse est très grande, si bien qu'on n'attend pas la fin de la manœuvre.
On voit aussi plusieurs châteaux. Il y a les jolis châteaux de plaisance au bord de l'eau, et les vieilles forteresses plus ou moins en ruine sur les contreforts rocheux.
Solène et Victor se relaient pour rouler à côté de Maxime et lui raconter des histoires. Victor continue à poser des questions à ses parents du type : Quel est le poids maximum d'un camion ? Quel est le plus grand nombre de kilomètres qu'on peut faire en un jour ? Ou alors il réfléchit à ce qu'on pourra planter dans le potager à notre retour.
Comme on avance à un bon rythme, Solène réfléchit qu'en roulant ainsi jusqu'à 13h-13h30, on aura fait 50-55 km et qu'il n'en restera plus qu'une vingtaine l'après-midi pour arriver près de Linz.
Vers midi et demi, Victor a un petit coup de mou et se met à râler. Mais après une pause pipi et une pause eau, il retrouve de l'énergie et on repart en espérant trouver prochainement un parc ou du moins un coin agréable pour déjeuner.
Finalement on s'arrête près d'un barrage dans un coin d'herbe à l'ombre à 13h45 et 46 km.
On repart une heure plus tard. "Papa, il reste combien de kilomètres ?"
"- Ça dépend, 11 km jusqu'au premier camping, sinon 27 km."
"- D'accord, on ne va quand même pas faire 11 km, c'est rien du tout."
Et Victor et Solène partent en tête, à 18 km/h environ. C'est facile, c'est toujours tout droit le long du fleuve. Le revêtement est d'une excellente qualité car on ne sent pas du tout le léger faux-plat montant.
Ils s'arrêtent à l'entrée d'une ville, attirés par une structure métallique en forme de poisson. Ils rentrent dedans pour s'amuser, puis on repart.
A 15h40, on arrive devant un parc près d'un étang avec de supers jeux, à Au-an-der-Donau. Les enfants ont bien mérité d'y aller. Pendant ce temps Marion fait le tour du village pour chercher de l'eau. En effet, nous n'avons pas rempli nos gourdes depuis le camping ce matin. Elle revient bredouille un bon quart d'heure plus tard, pas le moindre robinet à la ronde. Bastien lui suggère : "Et tu as regardé juste en face, sur le côté du bâtiment ?" En effet, il y a des toilettes, bien équipés et en libre accès !
Nous sommes en réalité au premier camping repéré par Bastien à 55 km, avec l'aire de jeux et un bar à proximité du terrain pour camper, et une zone de baignade dans le Danube à peine plus loin. Bastien s'arrêterait bien là pour aujourd'hui... mais les autres sont motivés pour continuer. Il est 16h15 et il reste 18 km.
Après quelques kilomètres, à 16h40, on arrive à l'embarcadère du bateau qui doit nous permettre de revenir en rive droite, vers Enns. On a dit aux enfants qu'on prendrait le goûter en attendant le bateau, comme la dernière fois. A notre arrivée, le bateau est sur l'autre rive. Mais finalement il revient vers nous et nous embarque rapidement ainsi que deux autres cyclistes. Du coup on mange la brioche sur un banc une fois arrivés en face !
Nous arrivons au camping Ausee à 18h pile et 75 km. Le camping est situé au bord d'un lac avec un parcours de ski nautique sur câble, des plages et des bars-restaurants. On repère un bel emplacement ombragé au bord d'un accès à l'eau et d'une table de pique-nique. Les enfants et Marion commencent à se baigner. Bastien monte la tente puis les rejoint. L'eau est claire, un peu agitée par les téléskis nautiques. On descend par un escalier et rampe métalliques, puis on n'a pas pied. Les enfants sautent de bon cœur dans l'eau depuis la plate-forme en haut de l'escalier. Même Maxime est tout fier de mettre la tête dans l'eau en sautant !
Puis il est grand temps de préparer le dîner, pendant que les enfants font des roulades dans la pente du talus enherbé et Victor construit un petit tipi avec des branchettes. On dîne de bon appétit sur la table en bois, avec la douce lueur rouge du soleil couchant derrière le lac. De l'autre côté apparaît la lune presque ronde par-dessus la cime d'un arbre.
Solène est fatiguée et va se coucher rapidement (ainsi que Maxime) sans écrire son carnet de voyage. Victor préfère le remplir à la frontale et se couche peu après, à 22h.